Outils de performance natatoire en ligne

Les OPNL sont une collection d’outils servant à estimer la performance natatoire des poissons. Les estimations présentées par ces outils peuvent s’avérer utiles pour élaborer et concevoir des systèmes de passage, d’exclusion et d’orientation du poisson. Ces outils interactifs en ligne effectuent des calculs complexes de façon fiable et automatique. Pour obtenir plus de renseignements sur ces outils et les calculs qu’ils effectuent, consultez le Guide de l’utilisateur. Un aperçu de chaque outil est présenté ci-dessous.

Outil de vitesse et de temps de nage

L’outil de vitesse et de temps de nage génère un tracé qui indique la vitesse de nage par rapport au temps de nage et permet d’estimer un de ces éléments en fonction de l’autre (voir la figure 1). Cet outil nécessite l’espèce ou le groupe de poissons ainsi que la longueur des poissons pour effectuer les calculs. Cet outil peut servir à répondre à des questions comme :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet outil et un échantillon de problème, consultez le Manuel sur l’outil de vitesse et de temps de nage.

Figure 1. Exemple de tracé généré par l’outil de vitesse et de temps de nage.


Outil de distance de nage et de vitesse de l’eau

L’outil de distance de nage et de vitesse de l’eau ressemble beaucoup à l’outil de vitesse et de temps de nage, mais il trace la distance de nage par rapport à la vitesse de l’eau. Cet outil peut servir à répondre à des questions comme :

Outil de longueur à maturité

L’outil de longueur à maturité peut servir à consulter les données sur la maturité d’une espèce. L’outil présente un tableau de références dans lequel sont indiquées les longueurs minimales et moyennes à maturité. Dans les cas où le poisson mature doit franchir un obstacle pour compléter son cycle vital, la longueur à maturité peut s’avérer utile pour estimer la performance natatoire au moyen d’un autre outil du présent site Web. Par exemple, si le saumon de l’Atlantique en migration doit franchir un ponceau de 30 mètres pour atteindre un habitat de frai, quelle longueur de poisson conviendrait-il d’utiliser dans l’outil de distance de nage et de vitesse de l’eau?

Outil de dimension du grillage à l’entrée d’une prise d’eau

L’outil de dimension du grillage à l’entrée d’une prise d’eau calcule la superficie de grillage nécessaire au niveau de la prise d’eau pour éviter l’impaction de 97,5 % des poissons selon l’espèce, la longueur et la durée nécessaire pour qu’un poisson s’éloigne de la face du grillage. Des renseignements supplémentaires et un échantillon de problème se trouvent dans le Manuel sur l’outil de dimension du grillage à l’entrée d’une prise d’eau.

Swim Performance Online Tools

SPOT is a collection of tools that estimate the swimming performance of fish. The estimates provided by these tools can be helpful in the development and design of fish passage, exclusion, and guidance systems. These interactive web tools perform complex calculations reliably and automatically. For detailed information on these tools and the calculations they perform, visit the User Guide. A brief overview each tool is provided below.

Swim Speed & Swim Time Tool

The Swim Speed & Swim Time Tool generates a plot showing swim speed versus swim time and allows one to be estimating using the other (see Figure 1). This tool requires the fish species/group and the fish length to perform the calculations. This tool can be used to answer questions like:

For more information on this tool and a sample problem, visit the User Guide.
Figure 1. Sample plot from the Swim Speed & Swim Time tool


Swim Distance & Water Velocity Tool

The Swim Distance & Water Velocity Tool is very similar to the Swim Speed & Swim Time Tool but it plots Swim Distance versus Water Velocity. This tool can be used to answer questions like:

For more information on this tool and a sample problem, visit the User Guide.

Length at Maturity Tool

The Length at Maturity Tool can be used to look up the maturation data of a species. The tool provides a table of references with minimum and mean length at maturity. In situations where mature fish must pass an obstacle to complete their life cycle, the length at maturity may be helpful when estimating swimming performance using another tool on this site. For example, if migrating Atlantic salmon must pass a 30 meter culvert to reach spawning habitat, what fish length would be appropriate to use in the Swim Distance & Water Velocity Tool?

End-of-Pipe Screen Size Tool

The End-of-Pipe Fish Screen tool calculates the screen area required at a water intake to prevent impingement of 97.5% of fish based on species, length and the amount of time required for a fish to escape the face of the screen. There is additional information on the tool and a sample problem in the End-of-Pipe Scree Size Tool Manual.



Date Modified 2020-01-21